INSPIRE !
Exposition INSPIRE ! – Place de l'Aiguille du Midi – Chamonix – France -Du 1er mars au 20 octobre 2019
Avec le soutien d'Alliance Carton Nature, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Mairie de Chamonix, Compagnie du Mont-Blanc, Coutot-Roehrig
« J’aurais pu peindre un panorama mais ce n’est pas ce que je souhaitais. Je veux que l’on rentre dans l’œuvre, que l’on s’immerge, que ce bleu vous sature, vous enivre, vous fasse perdre vos repères.
Ce n’est pas un panorama, c’est une carte mentale. Les images encore prégnantes d’un tracé qui m’a mené près de la ligne rouge.
16 vues imprimées dans la mémoire vive qui rejaillissent souvent, gravées au plus profond. Un territoire inconscient dessiné avec acharnement, avec passion, retraçant les heures d’une course, d’une journée, d’une vie.
Le matin calme ; le zénith aveuglant, éblouissant, asséchant ; le ciel chargé, menaçant, présageant d’heures plus sombres. Un ciel de mer qui nous recouvre et nous submerge.
Un bleu apaisant sans aucune trace de blanc, qui répond à mon combat contre mon Horla qui s’habitue à moi, qui a compris ma résilience.
Les aborigènes peignent des routes pour se repérer dans leurs rêves ; j’aime sentir cette transe m’envahir et modifier ma peinture. Elle me relie à la nature, au ciel.
La Terre fond…Les montagnes seront nos derniers sanctuaires, nos refuges. Des îlots isolés, où la vie sera encore possible. L’idée de cartographier et de laisser une empreinte, une mémoire de ces lieux magiques, me plaît.
Face à ces montagnes, vous perdez vos certitudes. Face à la paroi, vous ne voyez que des traces. Approchez du tableau, vous n’y verrez rien. Que de la roche. Prenez du recul pour y voir clair.
Allez en montagne, vous verrez que quelque chose est en train de changer. Les stigmates du réchauffement et de la pollution sont visibles.
Est-ce l’activité de l’Homme ? Ne sommes-nous pas trop présomptueux pour penser que nous pouvons agir à ce point sur la nature. Une nature bien plus forte. Des forces telluriques, des changements non maîtrisables sont peut-être à l’œuvre. Ce mouvement est peut-être inéluctable et notre activité contribue à son accélération.
Posons-nous la question tous les jours de ce que nous pouvons faire pour ralentir. Ce n’est pas un plaidoyer contre l’Homme mais un plaidoyer pour la Terre. Projet MB 360° Ces 16 tableaux seront montés en 2019 en haut de plusieurs montagnes autour du monde pour porter ce message sur le climat et l’environnement. Ce sont 16 photos de tableaux peints à l’huile (200 x 200 cm).
Des structures d’exposition 100% recyclées Les structures de cette exposition sont fabriquées avec du PolyAl, un matériau unique issu du recyclage des briques alimentaires. Conçues par le designer Fabrice Peltier, elles ont été fabriquées par l’entreprise Urban’Ext. En recyclant vos emballages, vous leur offrez une seconde vie. Vous évitez aussi leur mise en décharge ou incinération, génératrices de gaz à effet de serre et luttez ainsi contre le réchauffement climatique.
Exposition réalisée avec le soutien d’ACN (https://www.alliance-carton-nature.org) Créée en 1990, Alliance Carton Nature est une association qui regroupe les fabricants de briques alimentaires Tetra Pak, SIG Combibloc et Elopak.